Seule la mention SUST est synonyme de SUST.
La protection des animaux est pratiquée sous de nombreux noms différents. Tous les fournisseurs n'ont pas les mêmes exigences de qualité.
Malheureusement, il n'existe que très peu de règles concernant la protection des animaux à l'étranger et les importations d'animaux de compagnie qui y sont liées, entre autres que l'animal soit pucé, vacciné contre la rage, muni d'un passeport pour animaux de compagnie et dédouané. Cela aussi peut être contourné si l'on ne choisit pas les voies officielles. Les contrôles de santé, la stérilisation ou de simples tests de caractère pour savoir si la vie dans un autre environnement ou un autre milieu est possible sans problème sont facultatifs et ne sont pas standard dans toutes les organisations. Un examen attentif et des questions insistantes en cas d'incertitude permettent de déterminer si une organisation travaille de manière transparente et fournit des informations ou non.
Il n'est utile à personne d'importer le plus grand nombre possible de chiens de rue de l'étranger vers la Suisse sous couvert d'une aide active aux animaux. Ces animaux vivent généralement en groupe et ne sont habitués qu'à ce mode de vie. Ils ne connaissent pas les espaces clos, ne sont pas socialisés aux personnes et aux enfants, et de nombreux stimuli environnementaux tels que les trains, les routes très fréquentées ou la vie en ville leur sont également inconnus. Si les animaux y sont alors confrontés sans y être préparés, des troubles du comportement et d'autres problèmes sont inévitables.
Souvent, les animaux arrivent aussi avec des maladies dans leurs bagages, qui ne sont peut-être pas encore évidentes, et encore moins connues, au moment de leur arrivée, mais qui sont activées et se manifestent cliniquement en raison du stress du transport. Les nouveaux détenteurs doivent en premier lieu se rendre chez le vétérinaire, s'ensuivent des examens coûteux et, dans le meilleur des cas, une thérapie de longue haleine. Mais il peut aussi arriver que les animaux soient atteints d'une maladie incurable et représentent un défi non seulement psychique, mais aussi physique pour les nouveaux propriétaires.
A la SUST, nous avons délibérément décidé de ne pas importer d'animaux de la rue. Nous tenons plutôt à offrir aux animaux une vie meilleure sur place et de manière durable. Grâce aux quatre piliers que nous appliquons, nous posons les bases d'une bonne protection des animaux. Car ce n'est qu'avec SUST que l'on peut parler de nos valeurs, de notre expertise et de notre passion.