Text/HTML

Aidez les animaux

Crowdfunding

Katzenbäume für das Tierheim Csabai (HU)

VÉRIFIER LES TIQUES !

JUIN 2023

Les tiques sont petites et vivent exactement là où les quadrupèdes et les bipèdes aiment passer leur temps libre : à la lisière des forêts, dans les clairières ou dans l'herbe.

Même si la promenade se fait "seulement" dans une prairie... le "buffet" qui passe à proximité convient parfaitement aux suceurs de sang.

Ils se laissent effleurer par les plantes, puis rampent jusqu'à un endroit approprié, se mordent et sucent le sang. Ce faisant, elles transmettent des maladies.

Cette année encore, le danger des tiques est particulièrement élevé.

Les tiques peuvent transmettre des maladies graves. Reconnaître les piqûres à temps et les enlever rapidement peut être crucial.

Selon zecken-stich.ch, voici comment retirer une tique rapidement et de la bonne manière :

C'est particulièrement facile avec une carte à tiques. Veillez toutefois à ne pas arracher les poils de votre chien. Placez l'outil le plus près possible de la peau et retirez le parasite avec précaution. Les cartes à tiques sont en vente dans les pharmacies.

Si vous n'avez pas de carte à tiques sous la main, utilisez une pince à épiler. Utilisez la même technique que pour la carte à tiques.

Si vous n'avez pas d'outil sur vous, vous pouvez également retirer le parasite avec vos ongles. Saisissez la tique le plus près possible de la peau entre le pouce et l'index et retirez-le tout droit et avec précaution.

N'utilisez pas d'alcool, d'huile ou de colle pour l'enlever. Les agents pathogènes pourraient ainsi pénétrer plus rapidement dans le sang de votre animal.

Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment retirer correctement le parasite, consultez un vétérinaire.

Vous trouverez également plus d'informations utiles dans l'application "Tiques" de l'OFSP, disponible sur le site Internet :

VÉRIFIER LES TIQUES !

Backers

vers le haut