Le travail social de la SUST est un engagement particulier : des nombreuses personnes en situation de précarité ont pour seul partenaire un animal à leurs côtés, mais ne peuvent guère se permettre de soutenir ou même de fournir des soins vétérinaires à leurs amis à quatre pattes. Il s'agit d'un problème en Suisse dont on ne parle que très peu : les maladies non traitées, l'absence de traitement antiparasitaire et un manque de stérilisation et castration. Ce sont des tristes conséquences qui affectent la vie de l'animal et de leur propriétaire. De nombreux problèmes de santé pourraient être évités dès le début si ces personnes avaient un interlocuteur. Souvent, ces personnes n'ont pas accès aux cabinets vétérinaires par manque de moyens financiers ou parce que elles sont des personnes fragilisées et dépendantes. Les animaux souffrent donc en silence pendant des mois, voire des années, jusqu'à ce qu'ils doivent être euthanasiés.
La SUST collabore avec des travailleurs/euses sociales de la rue, des banques alimentaires pour animaux, des services sociaux et des projets d'intégration dans toute la Suisse et soutient ces propriétaires d’animaux à différents niveaux :
Soins vétérinaires : Les vétérinaires de la SUST se rendent régulièrement à différents endroits en Suisse. Lors de ces missions, les premiers soins sont fournis les animaux sont traités, vaccinés, vermifugés et d’autres petites interventions sont effectués.
Livraison de nourriture : La SUST livre des aliments pour animaux à ses partenaires pour qu'ils les distribuent gratuitement aux propriétaires d'animaux touchés par la pauvreté.
Castration des animaux : La SUST prend en charge les frais de castration des chiens et chats chez ses vétérinaires partenaires.
Remise de matériel : La SUST livre des matériels à ses partenaires en Suisse afin qu’ils puissent les remettre gratuitement aux propriétaires d'animaux.
Information et prévention : grâce à ses connaissances techniques approfondies, la SUST (ou l'équipe vétérinaire de la SUST) informe les détenteurs d’animaux lors des consultations et également au moyen de brochures sur les sujets relatifs à la protection des animaux et contribue ainsi à éviter des situations dangereuses pour les animaux.
--> Ici, vous en découvrez plus sur le travail social de la SUST :