Pendant les fêtes, les humains ne sont pas les seuls à se régaler : "Une portion supplémentaire de saumon, de jambon, de biscuits ou même de chocolat en guise de friandises de Noël pour nos chers compagnons à quatre pattes est certes bien intentionnée, mais inappropriée car malsaine, voire dangereuse", explique Susy Utzinger, experte en protection des animaux et directrice de la Fondation Susy Utzinger pour la protection des animaux.
Le danger est réel lorsque le chien ou le chat attrape des décorations de Noël, le filet à jambon de la poubelle ou les petits gâteaux du sapin de Noël emballés dans du papier aluminium. Il n'est pas rare que le vétérinaire doive alors retirer d'urgence de tels corps étrangers du corps de l'animal. Il y a aussi d'autres choses à prendre en compte.
La Fondation Susy Utzinger pour la protection des animaux (SUST) vous donne de précieux conseils pour un Noël sans accident avec les animaux :
- Un sapin de Noël n'est pas un arbre à chats
Un sapin de Noël dans le salon présente de nombreux dangers pour les chiens et les chats : aiguilles de sapin avalées, boire l'eau du support du sapin de Noël, manger les guirlandes ou autres décorations de Noël ainsi que se brûler avec des bougies en cire. Si tu ne peux pas te passer d'un sapin de Noël, il est recommandé d'en acheter un artificiel, de bien le sécuriser et de le décorer avec des bougies artificielles, des décorations de sapin à l'épreuve des chats et sans guirlandes.
- Interdiction du chocolat
Même si cela part d'une bonne intention, les animaux domestiques n'ont pas besoin de chocolat de Noël. Au contraire, cette friandise sucrée peut provoquer des problèmes de santé, voire être mortelle, car le chocolat est toxique pour les chiens et les chats. Il est préférable de gâter nos amis à poils avec des friandises pour chiens et chats de qualité supérieure vendues dans les magasins spécialisés.
- Attention au poison
Les plantes qui passent l'hiver à l'intérieur sont une distraction bienvenue pour les chats, qui les grignotent volontiers. Cependant, de nombreuses plantes ne conviennent absolument pas comme friandises pour chats et peuvent entraîner des symptômes d'empoisonnement. En principe, les plantes qui sont légèrement toxiques pour les humains peuvent provoquer des intoxications graves, voire mortelles, chez les chats. Tu trouveras de plus amples informations à ce sujet sur www.giftpflanzen.ch ou auprès du Centre suisse d'information toxicologique par téléphone au 044 251 66 66 ou sur www.toxinfo.ch (pour les urgences, téléphone 145).
- Voici comment rendre ton foyer sûr pour les chats
Commandez la brochure "Attention aux pièges à chats - Avec la tête de l'homme pour le bien-être du chat" qui attire l'attention sur les dangers du quotidien et donne des conseils pour un ménage sans chat. Commandez gratuitement sous : www.susyutzinger.ch/Shop