Les données les plus récentes montrent que ces animaux craintifs sont de plus en plus présents en ville. Ces dernières années, les blaireaux ont été photographiés plus de trois fois plus souvent dans les zones urbaines avec des caméras pour animaux sauvages. Comme les blaireaux ne réagissent que de manière limitée aux changements - comme le changement d'heure -, il est particulièrement important de préserver leurs terriers là où c'est possible. Les terriers sont souvent utilisés pendant plusieurs générations, ce qui renforce encore leur importance pour les animaux.
Avec leurs terriers souvent creusés à proximité des routes, les blaireaux sont particulièrement vulnérables à la circulation. Chaque année, de nombreux blaireaux sont victimes d'accidents sur les routes. Il est donc particulièrement important de conduire prudemment à cette période de l'année.
Conseils pour protéger les blaireaux (et soi-même) :
- Conduisez prudemment la nuit : les blaireaux sont surtout actifs au crépuscule.
- Soyez attentif aux mouvements au bord de la route : les blaireaux sont petits et difficiles à reconnaître.
- Évitez les manœuvres d'évitement : freinez plutôt en douceur pour éviter les accidents.
- Faites attention aux panneaux de passage à faune : Ils indiquent les endroits où les blaireaux traversent souvent la route
Les blaireaux jouent un rôle important dans l'écosystème en régulant les parasites et en maintenant le sol en bonne santé. Aidez-nous à faire en sorte que ces animaux fascinants survivent dans leur environnement naturel.
Vous trouverez plus de connaissances spécialisées pour les amis des animaux sur :
www.susyutzinger.ch/SUST
Protégez les blaireaux cet automne en partageant ce message !