L'auteur vous a-t-il observé ou vous a-t-il dit qu'un animal a été tué à l'agonie ou délibérément, ou que l'auteur a au moins tenté de le faire ou avait l'intention de le faire ? Connaissez-vous les combats d'animaux qui sont organisés et dans lesquels les animaux sont torturés ou tués ? Avez-vous vu un animal abandonné ?
De telles cruautés envers les animaux se produisent tous les jours - les auteurs de ces actes passent souvent leur vie confortablement en Suisse. Ce n'est pas parce que notre loi sur la protection des animaux n'entrerait pas en vigueur, mais plutôt parce que les autorités responsables ne sont souvent même pas au courant de tels cas. Les animaux et les autorités dépendent de l'aide active de chaque ami animal. Dans la plupart des cas, ce sont les passants qui observent accidentellement un abus et aident les animaux à sortir d'une situation terrible et qui pourraient amener le propriétaire de l'animal devant la justice.
Juste comment ? Bien que la plupart des gens puissent juger émotionnellement quand un animal est mal fait, ils ne savent pas quand et comment ils peuvent prendre des mesures contre de telles violations et aider les animaux à obtenir leurs droits. Cela signifie : consigner les faits avec précision, fournir autant d'informations que possible et faire rapport aux autorités compétentes.
La loi sur le bien-être des animaux explique simplement
La brochure "Les animaux ont des droits" publiée par la Fondation Susy Utzinger pour la protection des animaux (Susy Utzinger Stiftung für Tierschutz) aide les gens à se comporter correctement dans de tels cas et à soutenir activement la protection individuelle des animaux. Il contient des informations sur les dispositions pénales de la loi fédérale sur la protection des animaux, décrit les obligations en matière d'élevage et indique comment procéder en cas de menace grave.
Vous pouvez commander la brochure "Les animaux ont des droits" sur www.susyutzinger.ch ou la demander gratuitement à Susy Utzinger Stiftung für Tierschutz, Weisslingerstrasse 1, 8483 Kollbrunn avec une enveloppe de réponse C5 timbrée.