Le vendredi 18 octobre, les nouveaux propriétaires d'animaux de compagnie sont venus chez Walde AG pour recevoir leurs poules pondeuses à la retraite et les emmener dans leurs nouveaux locaux où elles pourront passer le reste de leur vie d'une manière adaptée aux espèces. Les préposés au site SUST continueront à soutenir les nouveaux gardiens de poules en paroles et en actes à l'avenir.
Toutes les poules de cette ferme ont trouvé un nouveau foyer aujourd'hui : pas un seul animal n'a dû se rendre à la boucherie.
--> Nous tenons à remercier l'agriculteur pour sa coopération.
--> Et nous remercions les responsables de ce projet SUST Sabina Flammer et Simone Maurer pour leur infatigable engagement !
--> Nous remercions tous les assistants de SUST qui aujourd'hui ont emballé des poules, préparé des boîtes et des caisses, tenu des listes et fait beaucoup d'autres travaux importants !
Les poules pondeuses sont des productrices d'œufs qui travaillent dur
La vie d'une poule pondeuse est courte et pleine de travail : après dix à douze mois de ponte intensive pour leur producteur, elles arrivent au stade dit de la mue. La mue est un repos hormonal au cours duquel l'appareil de ponte des animaux se régénère et le plumage se renouvelle. La mue dure deux à trois mois, dont au moins trois semaines pour la ponte. Les poules ne font donc plus le profit souhaité pendant cette période et sont donc gazées (ou tuées différemment) après cette première période de ponte et remplacées par de jeunes poules. Deux millions de poules pondeuses sont tuées en Suisse chaque année après quelques mois de leur vie, bien qu'elles puissent encore vivre longtemps.
Cependant, certains d'entre eux ont de la chance et sont autorisés à vivre : La Fondation Susy Utzinger pour le bien-être des animaux a pu convenir avec les propriétaires de diverses fermes de ponte qu'ils pouvaient prendre la relève et placer les animaux pour lesquels ils avaient trouvé un nouvel endroit approprié à l'espèce. Depuis 2010, ces actions ont eu lieu plusieurs fois par année.