Aidez les animaux

Stérilisation à l'étranger

Freiner la misère animale : la SUST s'y attelle durablement

Finis: les chiots, les chiens et les chats des rues torturés, abandonnés et tués ! Aidez-nous à lutter contre la surpopulation de chiens et de chats.
 
Aucun être vivant ne mérite d'être indésirable dans ce monde. Pour d'innombrables chiens et chats (ainsi que pour de nombreux autres animaux), leur vie indésirable se termine généralement tristement et prématurément. Nous le constatons presque quotidiennement dans le cadre de nos missions dans de nombreux pays différents et également en Suisse : des centaines de milliers de jeunes chats et de chiots sont jetés de manière cruelle. Nous connaissons tous les images de chatons noyés et battus à mort dans les fermes suisses. Au cours de nos journées de travail et de nos interventions, nous rencontrons d'innombrables animaux abandonnés et torturés et entendons nos collègues de la protection des animaux raconter leurs expériences avec des chats et des chiens qui meurent dans d'atroces souffrances après avoir été "jetés".
 
Des centaines de milliers d'autres chiens et chats des rues luttent pour leur survie dans de nombreux pays, d'innombrables d'entre eux sont capturés et beaucoup d'entre eux végètent dans des conditions terribles, tandis que de nouveaux petits indésirables naissent continuellement. La souffrance des chiens et des chats non désirés est infinie dans de nombreux pays.
 
La solution à ce problème est la stérilisation !

Grâce à ces opérations importantes, de nombreux chiens et chats n'ont plus besoin de mettre au monde des petits non désirés. La SUST a déjà effectué des milliers de castrations de ce type - mais il reste encore beaucoup à faire : Il y a toujours des populations de chats partout dans le monde qui ne cessent de croître. La SUST offre également son aide dans le cas des chiens de rue : des actions menées avec sérieux résolvent lentement mais sûrement et durablement ces problèmes.

Si le nombre d'animaux de la rue diminue, il n'y aura plus d'actes de cruauté envers les animaux indésirables et "dérangeants" : Plus de campagnes d'empoisonnement, plus d'animaux battus à mort, plus de campagnes d'abattage. De cette manière, la misère animale est freinée, lentement mais sûrement et durablement.
 
La Fondation Susy Utzinger pour la protection des animaux mène en permanence des actions de castration dans différents pays (Suisse, Roumanie, Hongrie, Egypte, Italie, Portugal, France, Espagne - d'autres sont en préparation).

 

Activités

rétour

++ Rapports de campagne d'octobre 2022 de nos actions de stérilisation en Roumanie ++

Un total de 792 ! castrations gratuites réalisées en octobre en Roumanie

 

TOTAL DES CASTRATIONS EN OCTOBRE : 792 !
L'équipe :

Dr Irina Corbu-Rudnic, Dr Mircea Stefanache, Dr Ovidiu Rosu, Dr Ioana Ene, Dr Mihai Vancea, Dr Nicoleta Chirica, Dr Andreea Gontoiu et Dr Sabina Proca
Étudiantes en médecine vétérinaire : Delia Lungu, Mada Lixandru, Anca Cruceru et Alina Murgu
Assistant(e)s vétérinaires : George Anghel, Oana Ungureanu, Alex Constantin
et une énorme équipe de bénévoles.

Lieu : Frumusani, district de Calarasi
Période : 04-05.10.2022
Total des castrations : 180

Nous ouvrons ce rapport en annonçant qu'une fois de plus, le Dr Ovidiu Rosu a été pourchassé à coups de hache alors qu'il tentait de capturer des chiens de rue. Tout cela s'est déroulé sous les yeux ébahis de la photographe (et amie de longue date) Carol Schaffer, qui a documenté notre travail lors de cette campagne.

Cette campagne a été très spéciale pour nous, car elle nous a permis de faire quelque chose que nous n'avons que rarement l'occasion de faire : accepter chaque patient:in pendant les deux jours de la campagne. Sans aucune fierté, nous pouvons souligner que nous devons travailler avec des listes de rendez-vous fermées lors de nos campagnes en raison de l'énorme demande de castrations. Nous voulons certes traiter le plus d'animaux possible, mais nous ne sommes que des êtres humains. Nous "déménageons" toute une clinique dans des endroits isolés et souhaitons ensuite laisser les lieux propres.

Des campagnes comme celle de Frumusani nous rappellent à quel point votre soutien amical et indéfectible est important pour notre équipe, et nous ne pourrions pas être plus reconnaissants de vos efforts pour permettre chaque semaine des opérations qui sauvent des vies pour ceux qui en ont le plus besoin.

Localisation : Tulcea, département de Tulcea
Période : 07-09.10.2022
Total des castrations : 287 animaux

La campagne de Tulcea s'est déroulée dans la continuité de notre événement très réussi du mois d'août, au cours duquel les organisateurs locaux (Asociatia pentru protectia animalelor Rox and The Great Catsby) ont été submergés de demandes.

Nous avions prévu de retourner à Tulcea fin novembre (du 19 au 21) pour quatre jours afin de traiter toute la liste d'attente. Malheureusement, les vétérinaires de la région se sont plaints de notre action auprès de l'école vétérinaire, si bien que nous avons dû annuler l'événement. La raison invoquée est la suivante : Le gymnase n'est pas une salle autorisée pour les opérations. Cet arrêt soudain d'un projet si nécessaire nous laisse un sentiment d'impuissance et nous met en colère. Nous transformons toutefois ce carburant en courage afin de trouver des moyens d'inciter les autorités à légaliser l'action d'une manière ou d'une autre. Si nous n'y parvenons pas, nous pourrons toujours revenir à la belle saison pour travailler à partir de notre ambulance, qui est désormais agréée comme clinique mobile. Ainsi, personne ne peut nous arrêter.

Nous sommes fiers d'être #teamsust, justement parce que nous sommes capables de dire oui et d'aider là où on a désespérément besoin de nous !

Localisation : Ploiesti, département de Prahova
Période : 10.09.2022
Total des castrations : 89

Chaque matin, l'équipe se réunit brièvement pour se répartir les tâches. Ici, à Ploiesti, nous avons également organisé un débriefing à la fin de la journée. Prendre le temps de donner un feed-back constructif, mais aussi d'échanger sur la gratitude de pouvoir aider - grâce à vos dons - ceux qui en ont le plus besoin, est extrêmement important et constructif. Il faut beaucoup de force et de confiance, car seules des interventions intensives et répétées dans ce domaine peuvent avoir un impact. Nous sommes profondément reconnaissants que, grâce à vos efforts, nous puissions accomplir notre travail difficile mais gratifiant - tout en formant la prochaine génération de vétérinaires.

Lieu : Fetesti, département de Constanta
Période : 17-18.10.2022
Total des castrations : 236

Les journées de l'équipe ont été longues : le premier jour, il était 23h et le deuxième jour, nous sommes rentrés chez nous vers 2h du matin.
Livia Paun, une ancienne bénévole au refuge public de Fetesti, désormais officiellement employée par la DAPPD - Direcţia de Administrare a Domeniului Public şi Privat Feteşti (Direction de la gestion des domaines publics et privés à Fetesti), a organisé cet événement.
Comme elle l'a constaté, la demande de stérilisation (surtout des chats) a été énorme dans la région et - pour notre prochaine visite, la liste d'attente est déjà longue. Nous espérons que nous pourrons contribuer à rendre les autorités locales plus accessibles à la mise en œuvre de l'obligation générale de castration des animaux errants, qui est en fait inscrite dans la loi roumaine. Mais nous continuons bien sûr à nous engager pour éduquer et informer le plus grand nombre de personnes possible sur l'élevage responsable des animaux domestiques - ce qui, comme nous le savons tous, commence par la castration de leurs animaux. Nous vous remercions chaleureusement de soutenir notre travail par vos dons - en particulier dans les conditions difficiles que nous connaissons actuellement dans le monde entier !

++ Rapports de campagne d'octobre 2022 de nos actions de stérilisation en Roumanie ++
vers le haut