Notre « équipe de castration » de l'OAH de Bucarest fait des déplacements sans relâche avec sa clinique mobile, même dans des régions très reculées de Roumanie, pour aider les animaux.
D'avril à juin, entre autres à : Sibiu, Frumusani, Popesti, Moreni, Comanesti et Nereju.
C'est à Nereju que l'équipe s'est rendue pour la première fois, c'est pourquoi nous racontons en résumé la belle histoire de Nereju pour toutes les actions de castration menées durant cette période :
Elle commence avec Dorina, que tout le monde appelle Dodo.
Dodo vit dans le village très isolé de Nereju, dans les Carpates orientales roumaines. Une région classique de « cul-de-sac ». Ici, on ne déménage pas, on s'en va. Notamment en raison de la forte activité sismique. La terre tremble régulièrement dans la région. Pendant longtemps, la protection des animaux et donc la castration obligatoire des animaux errants n'ont donc pas été au centre des préoccupations politiques. Mais cela a changé depuis que la ville a un nouveau maire. Le maire nouvellement élu a même fini par se mettre à disposition comme chauffeur pour notre campagne de stérilisation.
Il n'y a pas de vétérinaire à Nereju, la clinique la plus proche est à deux heures de route. Le nombre de chiens errants est donc énorme, mais Dodo ne veut plus voir ses amis à quatre pattes souffrir. Même si la loi roumaine impose la castration, l'identification, l'enregistrement et la vaccination, en l'absence de vétérinaires sur place, ces animaux ne reçoivent aucune aide. Par chance, la fille de Dodo est vétérinaire et chaque fois qu'elle en a l'occasion, elle se rend à sa clinique avec une voiture remplie de chiens sur une distance de 70 à 80 km. Dorina a déjà pu aider jusqu'à 60 animaux - et sa fille s'engage également. Elle a pu castrer 1000 animaux rien qu'en 2023.
Elle aurait volontiers participé à notre action, mais la fille de Dorina a donné naissance à sa fille le premier jour de la campagne. Nous espérons bien sûr que la nouvelle génération de protecteurs des animaux sera ainsi assurée dans la région.
A propos de la relève. Sur la route de Nereju, une vingtaine de minutes avant l'arrivée, le voyage de notre équipe, jusque-là monotone, a déjà pris une tournure dramatique.
« Nous avons vu une chose noire et tremblante au milieu de la route. Nous nous sommes immédiatement arrêtés. C'était une minuscule femelle chiot, plus morte que vivante », décrit le Dr Irina Corps-Rudnic. « Nous avons rapidement noté où nous nous trouvions, mais nous avons ensuite immédiatement apporté une aide d'urgence. Poussés par le liquide rouge-jaune qui dégoulinait de la bouche de cette pauvre petite chiot ».
L'examen a révélé qu'elle ne pouvait pas bouger autrement que la tête, ses yeux étaient fermés. L'équipe a pris toutes les mesures nécessaires, même si elle pensait avoir peu de chances de s'en sortir. Il semblait qu'elle avait été renversée par une voiture et qu'elle avait subi un traumatisme crânien, avec ou sans lésions de la colonne vertébrale mais certainement quelques blessures internes.
Ce sont des moments difficiles, même pour une équipe qui vit quotidiennement de terribles destins d'animaux. Le lendemain, l'équipe s'est d'autant plus réjouie d'accueillir le chiot non seulement vivant, mais vraiment vivant !
Les yeux grands ouverts, elle était très intéressée par tout - mais surtout par l'odeur alléchante de la nourriture humide. Certes, ses mouvements étaient encore très peu coordonnés, mais Naruja n'en avait jamais assez. Oui, c'est vrai. C'est à partir de ce moment-là qu'elle a reçu un nom, celui du village où elle a été trouvée.
Et comme si c'était le meilleur remède, elle se sentait de mieux en mieux au fil de la journée. Le soir, Naruja pouvait déjà boire, manger, faire pipi et même « numéro 2 », le tout accompagné de son chant de rossignol. Nous ne savons pas ce qui attend Naruja à l'avenir, mais nous sommes très heureux d'avoir pu lui donner un avenir.
Le « slogan » de la campagne était « Speed ». En raison de la chaleur, l'équipe voulait travailler rapidement afin qu'aucun animal ne doive attendre trop longtemps. C'est la raison pour laquelle 122 animaux ont pu être castrés gratuitement durant ces deux jours. 20% de plus que prévu - y compris les 3 chats du nouveau maire, qui veut désormais contribuer à faire connaître notre important travail de protection des animaux. Avec Dodo, sa fille et sa bébé qui est née récemment, nous avons de merveilleux protecteurs des animaux à nos côtés dans cette région isolée, qui continuent à porter l'idée de la protection des animaux...
...Fatiguée et heureuse, l'équipe de castration a pris le chemin du retour. Et celui-ci est symptomatique de notre travail en Roumanie...
Car, bien sûr, ils se sont arrêtés à l'endroit où ils ont trouvé Naruja. Ce qu'ils y ont découvert leur faisait tellement mal qu'ils en ont versé des larmes. « Nous avons rencontré la maman de notre patiente, une chienne noire avec un autre chiot dans son sillage. Une habitante du quartier, qui a découvert notre ambulance, nous a dit que la chienne avait été abandonnée là il y a un mois, avec sept petits chiots ». Elle a certes été nourrie ici et là, mais personne n'a pu la garder. Comme les petits chiens ont maintenant tous atteint l'âge de la découverte, mais que leur « maison » se trouve directement au bord de la voie rapide, leur sort était scellé. Naruja a simplement eu de la chance que nous l'ayons trouvée rapidement après l'accident », explique le Dr Irina Corbu-Rudnic, qui ajoute : »Nous n'avons pas eu le choix :
« Nous étions maintenant confrontés à un autre dilemme. Emmener la mère et son chiot signifierait pour eux « la prison à vie au refuge ». En tant que sauveteurs d'animaux, nous savons que de tels animaux ont peu de chances d'être adoptés et que les refuges sont surpeuplés. Nous avons souvent été confrontés à des décisions aussi terribles, mais nous avons « seulement » poursuivi notre route avec Naruja - et les images de sa famille abandonnée et de son avenir incertain nous hantent encore aujourd'hui. Nous nous sentons impuissants » !
Souvent, les journées de notre équipe sont remplies de musique, de blagues et, bien sûr, de travail intense. Mais parfois, les jours comme celui-ci, lorsqu'ils sont confrontés directement et personnellement à des destins, le sentiment d'impuissance et de frustration grandit presque jusqu'à l'incommensurable.
« Nous nous disons alors à chaque fois que c'est pour cela que nous sommes constamment en déplacement, loin de nos familles, avec une existence de nomade. Nous nous efforçons de faire la différence pour de chiens et de chats le plus grand nombre possible. Et nous faisons partie d'une grande famille qui nous permet de le faire : nos amis de longue durée à la SUST. Nous essayons de placer cette pensée quelque part au-dessus de tout le reste, afin de pouvoir nous concentrer sur la poursuite de la castration, campagne après campagne, avec une modeste gratitude ». Dr. Irina Corbu-Rudnic
Cela montre l'importance de vos dons. Nous aussi, nous sommes reconnaissants de savoir une équipe aussi engagée et professionnelle à nos côtés. Des professionnels de la protection animale avec du cœur et de l'esprit. Ensemble, nous prenons le problème à la racine. Merci de nous aider avec vos moyens ! Car c'est vous qui faites la différence, la différence décisive pour Naruja et d'innombrables autres animaux !
> www.susyutzinger.ch/spenden
Nereju, 18.und 19. 6. 2024: 122 Kastrationen
Moreni, 8. und 9. 5. 2024: 133 Kastrationen
Popesti Leordeni, 15. - 17. 4. 2024: 180 Kastrationen
Frumusani, 10. - 12. 4. 2024: 247 Kastrationen
Sibiu, 3. - 7. 4. 2024: 396 Kastrationen