Cher.e ami.e des animaux, n'oubliez pas :
Protégez votre animal !
Les peaux claires ou à faible pilosité sont particulièrement sensibles au soleil.
Chez le chien et le chat, cela concerne surtout les oreilles, le nez, la zone autour des yeux et le dos. Chez les animaux qui aiment se coucher sur le dos au soleil, le ventre est également exposé aux coups de soleil.
Protégez vos animaux avec :
- des endroits ombragés
- Crèmes solaires
En principe, tous les animaux blancs n'ont pas besoin d'une protection solaire sous forme de crème. En cas d'antécédents médicaux ou d'hypersensibilité, vous devriez toutefois protéger vos animaux contre d'autres dommages.
Premiers secours en cas de coup de soleil sont des compresses rafraîchissantes ou des pommades apaisantes pour la peau qui peuvent soulager les premiers symptômes. S'il s'agit d'une brûlure très grave et/ou si la zone est infectée, il est conseillé de contacter le vétérinaire.
Des maladies antérieures peuvent rendre la peau plus sensible. Dans certains cas, le rayonnement solaire peut même aggraver une maladie existante. Ainsi, les animaux souffrant de maladies cutanées auto-immunes doivent impérativement se protéger consciencieusement du soleil. Il convient également de surveiller et, le cas échéant, de protéger spécialement les zones de peau qui étaient auparavant couvertes de poils et qui deviennent soudainement glabres, comme par exemple les tissus cicatriciels après une opération ou une blessure.
➜ Vous trouverez plus de conseils ici :