Après que de plus en plus de jeunes corbeaux, de mouettes et de grands rapaces ont été amenés au SUST Orphan Wildlife @ Wildlife Rehabilitation Center Bucarest (RO) ces dernières semaines et mois, c'est apparemment le tour des insectivores ! Souvent, leurs premières tentatives de vol ne sont malheureusement pas couronnées de succès et ils se retrouvent quelque part au sol, exposés sans protection aux menaces telles que les chats, les véhicules ou la mort par la chaleur.
Les hirondelles, les martinets, la huppe fasciée, l'engoulevent et les pics se nourrissent exclusivement d'insectes. Contrairement à de nombreux autres oiseaux, les martinets noirs, par exemple, ne sont plus nourris par leurs parents une fois qu'ils ont quitté le nid et se sont posés sur le sol.
Il est donc très important que ces animaux fragiles soient rapidement confiés à des spécialistes qui s'y connaissent en matière d'élevage d'insectivores. En effet, une mauvaise alimentation ou l'introduction d'eau peut avoir des conséquences mortelles pour ces oiseaux fragiles.
En Suisse, vous pouvez vous renseigner auprès de la Station ornithologique suisse de Sempach pour connaître les stations de soins spécialisées près de chez vous :
Tél. 041 462 97 00 (lu-ve 08.00-12.00 et 13.30-17.00).
Service d'urgence du week-end :
Tél. 041 462 99 99 (09.00-12.00 et de 13.30-17.00).
Ici, vous en apprendrez plus sur le SUST Orphan Wildlife @ Wildlife Rehabilitation Center et comment vos dons y sont utilisés :