Un kidnapping, en somme...
On ne peut malheureusement pas appeler cela autrement. Car, au sens propre du terme, c'est souvent ce que font les "amis des animaux" mal informés par "amour des animaux",
lorsqu'ils "sauvent des animaux sauvages".
Mais reprenons depuis le début :
De nombreux animaux sauvages laissent parfois leurs petits seuls ou se tiennent à distance d'eux. Des lièvres, des faons de chevreuil....
Il y a des jeunes corbeaux dont le courage est plus grand que leur capacité à voler, même si ces jeunes ne viennent plus au nid (jusqu'à la première tentative de vol réussie). Les parents continuent cependant à nourrir le jeune oiseau. Ensuite, il y a ceux qui fuient le nid.
Comme chez de nombreux oiseaux nichant au sol, un jeune vanneau huppé quitte le nid après quelques heures déjà. Mais ils continuent à être "pris en charge" par leurs parents (nourris et houspillés) jusqu'à ce qu'ils prennent leur envol. Ces maîtres du camouflage se tiennent parfois très loin du nid, ou juste à côté. On voit à peine les parents.
Les bébés écureuils. On les voit souvent seuls. Les écureuils sont certes nidifuges et sont abandonnés par leur mère (qui les élève seule) au bout de quatre mois. Mais c'est précisément la raison pour laquelle la mère quitte souvent le nid pour aller chercher de la nourriture.
Il existe des tortues terrestres et des tortues aquatiques. Une tortue terrestre ne sait pas nager, elle coule et se noie dans l'eau dans d'atroces souffrances.
CELA, ce sont toutes des informations que l'on trouve aujourd'hui très facilement (même en déplacement) via Internet.
Mais c'est rarement le cas et certains pensent simplement "mieux savoir" alors que ce n'est même pas grave de ne pas connaître par cœur tous les comportements spécifiques à une espèce. Ce n'est pas pour rien que les biologistes font des études et se spécialisent parfois dans un domaine.
En tout cas, cela montre l'importance du pilier "éducation et information" de la SUST.
Votre soutien permet à nos spécialistes, comme Oana du SUST-Orphan Wildlife @ Wildife Reabilitation Center "Luanas Dream" à Bucarest, Roumanie, d'élargir et de diffuser leurs connaissances. Le "savoir" aurait pu éviter beaucoup de ces cas. Tous les animaux que vous voyez sur la photo ont été "kidnappés" en bonne santé et sont ensuite tombés malades à cause d'une mauvaise alimentation ou ont été mordus par le chien de la famille. Sauf la tortue de terre, qui a été sauvée de l'eau parce que, par chance, quelqu'un a observé comment les "sauveteurs" l'y ont jetée.
Notre centre SUST pour animaux sauvages à Bucarest est maintenant en pleine activité. C'est la "saison des bébés", la période la plus difficile et la plus exigeante de l'année au centre de réhabilitation de la faune. Notre équipe a fort à faire avec les "vrais" animaux orphelins et les animaux blessés, ainsi qu'avec les consultations téléphoniques pour les personnes qui ont trouvé des animaux et qui cherchent des conseils.
C'EST POURQUOI NOUS VOUS EN PRIONS :
Ne kidnappez pas de jeunes animaux.
"N'aidez pas" avant de vous être renseigné sur l'aide appropriée et faites passer le mot à tout le monde.
Vous trouverez ici de nombreuses adresses où vous pourrez vous informer :