NOMBRE TOTAL DE CASTRATIONS RÉALISÉES DANS LE CADRE DE CETTE ACTION : 247 !
Lieu : Bordenii Mari, Bezirk Prahova
Date : 28. à 30. Mars 2023
Bordenii Mari est un village situé à environ 100 km au nord de la capitale roumaine Bucarest. La dernière campagne de castration de SUST y a eu lieu il y a un peu plus de deux ans. Dans le district de Prahova, nous soutenons l'association : "Arca lui Norocel", fondée en 2018 par Iulia Zamfirescu, mais active dans la région depuis bien plus longtemps. Iulia a en effet hérité de la passion pour les animaux de ses parents, qui étaient également des défenseurs des animaux. Cette longue expérience nous a permis de trouver plus facilement les meilleurs sites de campagnes. Grâce à ses bons contacts et à ses locaux, Bordenii Mari est devenu un point important sur "notre" carte de Prahova - et l'un des endroits où l'on a besoin de nous de toute urgence. Notre équipe du SUST-OAH Bucarest a pu utiliser la salle de sport de Bordeni, après avoir été stationnée l'été dernier à Urleta, à environ 10 km de là.
L'action a été un grand succès, grâce à une annonce ciblée et bien conçue et à une information dans les communes voisines. L'effet utile de notre aide a pu être perçu immédiatement. Notre présence a immédiatement amélioré la qualité de vie des animaux. En effet, l'action de stérilisation signifiait aussi que beaucoup d'entre eux étaient enfin libérés de leur chaîne, et le risque d'abandon et de contamination par des maladies lors de la reproduction est immédiatement réduit grâce à la stérilisation. Notre offre d'aide gratuite s'est rapidement diffusée au sein de la population, apportant l'espoir et les nouvelles connaissances dont elle avait tant besoin.
Pour les humains et les animaux amenés par leurs familles, leurs soignants et leurs "caretakers". Du petit chien qui est venu chez nous avec ses meilleurs amis chats à la chienne qui vient d'accoucher et qui souffre de terribles tumeurs et que des voisins inquiets ont séparée brièvement de ses bébés pour qu'elle puisse ensuite s'en occuper correctement et qu'ils ne meurent pas dans d'atroces souffrances. Pour tous les animaux éloignés de l'homme et qui n'ont personne vers qui se tourner, nous sommes profondément reconnaissants d'avoir pu aider grâce à des personnes aussi généreuses et éclairées et à leur soutien amical.
La Dre Irina Corbu-Rudnic de la SUST conclut ce rapport par ces mots : "Nous attachons une grande importance à continuer de promouvoir les valeurs de la SUST, qui sont pour nous d'une importance capitale. Ainsi, nous avons même pu éduquer de nombreux gardiens et détenteurs de la région sur la manière de gérer les maladies de peau, qui sont également transmissibles à l'homme. Comme par exemple le propriétaire d'un chat atteint d'une acariose scabieuse si grave que le pus lui sortait des oreilles, mais qui dormait chaque nuit avec son humain. Ce dernier n'était même pas conscient du danger.
En continuant à informer intensivement sur l'élevage responsable des animaux en collaboration avec les bénévoles sur place, nous pouvons littéralement observer l'amélioration de la qualité de vie des hommes et des animaux. Nous espérons que cela se poursuivra dans les mois à venir et que le nombre d'animaux abandonnés ou chassés pour cause de reproduction continue diminuera considérablement. Nous sommes très fiers d'être #teamSUST !"