Pendant les fêtes de fin d'année, les humains ne sont pas les seuls à se régaler : "Une portion supplémentaire de saumon, de jambon, de biscuits ou même de chocolat comme friandises de Noël pour les amis à quatre pattes bien-aimés peut être bien intentionnée, mais elle n'est pas appropriée car elle est malsaine, voire dangereuse", explique Susy Utzinger, experte en bien-être animal et directrice de la Fondation Susy Utzinger pour le bien-être des animaux.
La vie du chien et du chat peut être mise en danger s'il attrape des décorations de Noël, le filet Schinkli de la poubelle ou le petit chocolat emballé dans du papier d'aluminium du sapin de Noël. Ces corps étrangers doivent être retirés d'urgence du corps de l'animal par le vétérinaire, ce qui est rare. Il y a aussi d'autres éléments à prendre en compte.
La Fondation Susy Utzinger pour le bien-être des animaux donne de précieux conseils pour passer un Noël sans accident avec des animaux :
Un arbre de Noël n'est pas un arbre à chat
Si vous vous refusez à un véritable sapin de Noël à Noël, vous éviterez de nombreux dangers tels que l'ingestion d'aiguilles de pin, la consommation de l'eau du pied du sapin, la consommation de guirlandes ou d'autres décorations de Noël ainsi que les brûlures causées par les bougies de cire. Si vous ne pouvez pas renoncer d'un arbre de Noël, il est recommandé d'acheter un arbre artificiel, de bien le fixer et de le décorer avec des bougies artificielles, des décorations de sapin sans danger pour les chats et sans guirlandes.
Interdiction du chocolat
Aussi doux qu'ils puissent être, les animaux domestiques n'ont pas besoin de chocolat de Noël. Au contraire : le grignotage sucré peut provoquer des problèmes de santé, voire être fatal. Il est préférable de gâter le nez des poilus avec des friandises de haute qualité pour chiens et chats provenant de magasins spécialisés.
Attention au poison
Les plantes qui sont hibernées à l'intérieur sont un changement bienvenu pour les chats et ils aiment les grignoter. Cependant, de nombreuses plantes ne conviennent absolument pas pour le goûter des chats et peuvent entraîner des symptômes d'empoisonnement. En règle générale, les plantes qui sont légèrement toxiques pour l'homme peuvent provoquer un empoisonnement grave, voire mortel, chez le chat. Vous trouverez de plus amples informations auprès du Centre suisse d'information toxicologique au numéro 044 251 66 66 ou sur le site www.toxinfo.ch (pour les urgences, téléphoner au 145).
Comment rendre votre maison sûre pour les chats
Commandez la brochure "Vorsicht Katzenfalle - Mit Menschenköpfchen zum Katzenwohl" (seulement en allemand) qui attire l'attention sur les dangers de la vie quotidienne et donne des conseils pour une maison sans danger pour les chats. La brochure peut être demandée gratuitement avec une enveloppe-réponse affranchie à la Fondation Susy Utzinger pour la protection des animaux, Weisslingerstrasse 1, 8483 Kollbrunn, Tél. 052 202 69 69 ou commandée sur Internet à l'adresse www.susyutzinger.ch.