Il y a également quelques éléments à prendre en compte pour nos amis les animaux. La Fondation Susy Utzinger pour le bien-être des animaux propose quelques conseils pratiques:
Celui qui va chercher du bois pour la cheminée apporte souvent dans la maison une chauve-souris qui dort paisiblement. Malheureusement, les petites créatures volantes n'ont généralement pas le temps de sortir de leur hibernation avant que le morceau de bois ne soit jeté dans le feu. "Ainsi, notre source de chaleur confortable devient une tombe cruelle pour eux", explique Susy Utzinger, directrice exécutive de la fondation et spécialiste des animaux. Par conséquent, le premier conseil d'hiver : vérifiez que le bois de chauffage ne contient pas de chauves-souris endormies !
Pour les chats, les excursions hivernales peuvent mettre leur vie en danger si les trous d'oxygène des étangs de jardin et des biotopes ne sont pas marqués et que les animaux s'enfoncent dans la glace. Cela nous amène au conseil d'hiver n° 2 pour les amis des animaux : équipez les trous d'oxygène de possibilités de sortie (latte en bois ou branche).
Comment Bello et Co. font face au froid
La plupart des chiens prennent le froid avec beaucoup plus de facilité que nous. Certains amis à quatre pattes aiment même la splendeur blanche et mangent d'énormes quantités de neige. Mais attention : ils le paient souvent par des inflammations gastro-intestinales et des maux de gorge. Le froid est également malsain pour les chiens s'ils ne peuvent pas bouger. C'est pourquoi le conseil n° 3 est très important : n'attachez pas les chiens dehors en hiver et ne les laissez pas attendre longtemps dans le véhicule garé.
Important !
Maintenant que les températures hivernales prévalent, les chats peuvent se réfugier dans les compartiments moteur et les passages de roue des voitures. Conseil hivernal n°4 : tapez plusieurs fois sur le capot avant de partir.
Conseil d'hiver n° 5
Même les petites cages pour animaux déposées sur le balcon deviennent un véritable réfrigérateur pour leurs habitants, car les sols en béton conduisent le froid ! Pour que les cochons d'Inde et les lapins se sentent à l'aise à l'extérieur, même par des températures inférieures à zéro, des abris isolés, une protection contre le vent et beaucoup d'espace pour bouger sont absolument indispensables.
Vous trouverez d'autres conseils sur les animaux et tout ce qui concerne le travail de la fondation sur le site www.susyutzinger.ch