Les grenouilles, les crapauds et les tritons ont passé l'hiver sur la terre ferme. Au printemps, ils se libèrent du froid et des milliers d'entre eux se dirigent vers leurs frayères. Surtout les nuits pluvieuses, les conducteurs qui se trouvent près de l'eau doivent être prêts à accueillir les passants à quatre pattes sur la route. Chaque printemps, d'innombrables amphibiens partent en randonnée vers leurs zones de frai : Avec une humidité élevée et des températures de 5 degrés Celsius, les crapauds et les grenouilles migrent toute la nuit vers leurs zones de frai. De 19 heures du soir à 7 heures du matin environ, quelque 5 millions d'amphibiens commencent leur lune de miel chaque année. Lors de ces migrations printanières, les animaux parcourent des distances allant de plusieurs centaines de mètres à plusieurs kilomètres. Cependant, plusieurs centaines de milliers d'entre eux doivent payer de leur vie leur long voyage : Les animaux se déplacent généralement en masse et sont souvent écrasés et tués par les voitures.
Chaque année, de nombreux collaborateurs de la Fondation Susy Utzinger pour la protection des animaux doivent donc ramasser des grenouilles, des crapauds communs et des tritons dans les clôtures à amphibiens, tard le soir et tôt le matin, et les emmener dans leurs frayères. Malgré les mesures de sécurité, de nombreux amphibiens se retrouvent sur les routes chaque année et dépendent du comportement de chaque conducteur.
Au moment des migrations des amphibiens, chacun d'entre nous peut simplement faire preuve de considération et sauver d'innombrables vies sans grand effort :
1. Faites attention aux signes : En soirée et pendant la nuit, vous devez éviter de conduire sur les routes marquées du fameux triangle de signalisation des grenouilles.
2. conduisez lentement : Même si les animaux ne sont pas directement pris par les roues, vous subirez des blessures mortelles si vous roulez à plus de 40 km/h en raison de la pression négative. Par conséquent, si aucun contournement n'est possible, passez la route concernée à une vitesse très réduite.
3. Agissez : contactez la municipalité responsable si vous avez observé un itinéraire de randonnée non encore protégé de la circulation et de nombreux animaux écrasés ! Faites part de vos observations et demandez si des mesures ont déjà été prises.
4. devenir un taxi grenouille : chaque année en Suisse, des centaines de milliers d'amphibiens sont transportés en toute sécurité sur les routes par des amis des animaux, des écoliers et d'autres personnes qui travaillent dur.