L'automne est là et avec lui des dangers souvent inattendus pour les animaux de compagnie. Soudain, le temps change et avec lui les habitudes quotidiennes. De simples préparations hivernales, comme le remplissage d'antigel, exigent un certain niveau de connaissances de la part des propriétaires d'animaux. La Fondation Susy Utzinger pour la protection des animaux fournit des informations actualisées lorsque des soins particuliers sont nécessaires.
Les conducteurs font attention ! Les basses températures peuvent inciter les chats à chercher un abri dans les compartiments moteur et les passages de roue. Un coup sur le capot avant de continuer à rouler avertit les pattes de velours endormies du danger imminent.
L'ingestion d'antigel est tout aussi dangereuse pour les chats domestiques curieux : Si la voiture est préparée pour l'hiver et que de l'antigel est renversé, de nombreux chats se sentent magiquement attirés par elle - le liquide hautement toxique semble avoir un goût délicieux pour eux. C'est pourquoi les flaques d'eau doivent toujours être éliminées !
Sécurité pour le chien et son propriétaire
"Le danger d'accidents graves de la circulation impliquant des animaux de compagnie est particulièrement élevé au crépuscule de l'automne et de l'hiver", déclare Susy Utzinger, directrice de la fondation et experte en protection des animaux. Pendant la saison noire, les propriétaires de chiens font bien de se rendre visibles, ainsi que leurs amis à quatre pattes : Les magasins spécialisés proposent une large gamme de colliers lumineux (également pour les chats, soit dit en passant), de laisses réfléchissantes et de clignotants. Non seulement elles sont jolies, mais elles peuvent sauver des vies dans certaines circonstances.
Mais même les plus petits animaux domestiques doivent être pris en charge : Les cochons d'Inde, qui sont souvent capables de s'approvisionner en vitamines de manière autonome dans leur enclos extérieur pendant la saison chaude, sont obligatoirement dépendants d'un apport en vitamine C pendant l'hiver, soit par le biais d'aliments verts riches en vitamine C, soit par des gouttes de vitamines.
"Avec des précautions simples et adaptées à chacun, les amis des animaux et leurs enfants peuvent passer l'automne en douceur", explique Utzinger.
Nombre de mots 271, nombre de caractères (espaces compris) 2'065
Légende : Les réflecteurs rendent les humains et les animaux visibles
Contact presse :
Fondation Susy Utzinger pour la protection des animaux
Weisslingerstrasse 1
8483 Kollbrunn
Tél. 052 202 69 69
Courriel : aufklaerung@susyutzinger.ch
Page d'accueil : www.susyutzinger.ch