NOUS AVONS ÉTÉ SUBMERGÉS PAR LA GÉNÉROSITÉ DE NOTRE COMMUNAUTÉ !
Un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent !
Nous apprécions beaucoup cet engagement, mais il est également important d'agir de manière réfléchie et organisée afin que l'aide puisse être utilisée en fonction des besoins.
Nous continuons à travailler d'arrache-pied à l'organisation/la coordination de l'aide aux animaux ukrainiens et nous vous informons ici en permanence de l'état des choses :
Contact avec les refuges/protecteurs d'animaux sur place
- Nous sommes en contact avec environ 30 refuges et organisations de protection des animaux ukrainiens. Ils nous informent quotidiennement de la situation actuelle sur place, nous envoient des photos et des vidéos et s'occupent 24 heures sur 24 des animaux abandonnés et laissés pour compte. Nous leur transmettons autant de dons que possible pour l'achat de nourriture et de médicaments.
- De nombreux animaux ont été abandonnés : Il s'agit aussi bien d'animaux de compagnie que d'animaux de ferme. De nombreux fugitifs voulaient emmener leurs animaux avec eux, mais on leur a refusé l'accès aux trains bondés dans les gares. On nous a rapporté que de nombreux animaux avaient été abandonnés dans les gares.
- Nos partenaires sur place sont à pied d'œuvre 24 heures sur 24 pour venir en aide à ces animaux.
- De même, nous sommes en contact avec nos refuges partenaires dans la région frontalière ukrainienne en Roumanie, en Pologne et en Hongrie : Ils sont bien organisés et accueillent les animaux dès qu'ils passent la frontière et leur donnent de la nourriture chaque fois que cela est possible. Nous continuons à soutenir ces organisations partenaires par des dons afin qu'elles puissent fournir de la nourriture et des médicaments à ces nouveaux animaux et, si possible, leur faire passer la frontière en petites quantités.
- Hier, l'eau et l'électricité ont été rétablies dans de nombreux endroits. Mais nous recevons également des informations contradictoires.
- Nous informons en permanence sur nos activités via les médias sociaux (facebook - instagram - LinkedIn - youtube) et sur notre site web.
Transfert d'argent
Le transfert de dons d'argent est actuellement difficile.
PayPal ne fonctionne pas en Ukraine et Western Union s'est également retiré. De nombreuses organisations ukrainiennes n'ont pas de compte bancaire international.
Nous essayons d'effectuer des virements par différents moyens et avons trouvé un contact bancaire qui contrôle ces virements et s'assure autant que possible que cet argent arrive à destination.
Pour le moment, les transferts d'argent basés sur les besoins sont les plus utiles. Nos organisations partenaires en Ukraine indiquent qu'elles peuvent encore acheter de la nourriture pour le moment. Nous voulons les aider à acheter autant de nourriture que possible tant que cela est encore possible et nous travaillons d'arrache-pied pour effectuer des virements.
Nous acceptons les dons d'aliments pour animaux sur notre compte nourriture : PC : 15 - 457 322 -7 / IBAN CH22 0900 0000 1545 7322 7
Faire un don
Cet argent est utilisé 1:1 pour des achats de nourriture directement sur place.
Livraisons de nourriture
- Les livraisons de nourriture et de matériel pour les animaux en Ukraine ne sont pas possibles pour le moment.
- Notre demande à la DDC concernant la livraison de nourriture en Ukraine (en complément de l'aide humanitaire) est actuellement en suspens.
- Nos collaborateurs sur place nous signalent des livraisons incontrôlées de nourriture à la frontière et des palettes de nourriture pour animaux en décomposition qui ne peuvent pas être acheminées dans le pays.
- Nous sommes en contact avec plusieurs fabricants et distributeurs suisses d'aliments pour animaux, qui sont prêts à livrer des aliments dès qu'ils en ont la possibilité.
- Nous cherchons en permanence des solutions pour pouvoir au moins apporter de la nourriture dans la zone frontalière ukrainienne. Les corridors humanitaires ne sont pas (pour l'instant) disponibles pour les livraisons d'aliments pour animaux.
Prise en charge d'animaux
- Nos organisations partenaires dans la région frontalière ukrainienne en Roumanie, Hongrie et Pologne sont bien organisées et prennent en charge, dans la mesure du possible, des animaux en provenance d'Ukraine. Nous les soutenons par des dons et sommes en contact permanent avec eux.
- Dans notre refuge de Galati, nous avons libéré une aile entière pour accueillir les fugitifs avec leurs animaux.
- Les personnes qui ont pu se réfugier avec leurs animaux dans l'un des pays frontaliers n'abandonnent généralement pas leurs animaux, mais les gardent avec eux. Pour ceux qui doivent placer leurs animaux, nous sommes prêts à les accueillir.