Les grenouilles, crapauds et tritons ont hiberné sur terre, sortent de leur torpeur au printemps et partent par milliers vers leurs frayères. Les nuits de pluie, en particulier, les automobilistes qui se trouvent près d'un plan d'eau doivent être préparés à la présence de passants à quatre pattes sur la route.
Chaque printemps, d'innombrables amphibiens entament leur migration vers leurs frayères : Avec une forte humidité et des températures à partir de 5 degrés, crapauds et grenouilles migrent toute la nuit vers leurs frayères.
Chaque année, de 19 heures à 7 heures du matin environ, quelque 5 millions d'amphibiens entament leur lune de miel. Lors de ces migrations printanières, les animaux parcourent des distances allant de plusieurs centaines de mètres à plusieurs kilomètres. Cependant, plusieurs centaines de milliers d'entre eux doivent payer de leur vie leur grand voyage : Les animaux se déplacent généralement en masse et sont aussi souvent écrasés et tués par les voitures.
Chaque année, de nombreux collaborateurs de la Fondation Susy Utzinger pour la protection des animaux doivent ramasser des grenouilles, des crapauds et des tritons dans les clôtures pour amphibiens, tard le soir et tôt le matin, et les amener à leur frayère. Malgré les mesures de sécurité, de nombreux amphibiens se retrouvent chaque année sur les routes et dépendent du comportement de chacun des automobilistes présents.
Chacun d'entre nous peut facilement faire preuve de considération au moment des migrations des amphibiens et sauver d'innombrables vies sans grand effort :
1. cherchez des signes : Le soir et la nuit, évitez si possible de rouler sur les routes marquées du fameux triangle de signalisation des grenouilles.
2. conduire lentement : Même si les animaux ne sont pas directement frappés par les roues, si vous roulez à plus de 40 km/h, vous subissez généralement des blessures mortelles en raison de la pression négative. Par conséquent, si aucune déviation n'est possible, passez sur la route concernée à une vitesse fortement réduite.
3. devenez actif : contactez la municipalité responsable si vous avez observé une route de migration qui n'est pas encore protégée de la circulation et de nombreux animaux écrasés ! Faites part de vos observations et demandez si des mesures sont déjà prévues.
4. devenir un taxi grenouille : chaque année, des centaines de milliers d'amphibiens sont transportés en toute sécurité sur les routes de Suisse par des amis des animaux, des écoliers et d'autres aides assidus.