Une arête ? Qu'est-ce que c'est ?
Ce sont les petites pointes récalcitrantes et méchantes qui poussent autour des graines et des herbes.
Les particules végétales poilues qui se trouvent par exemple sur les épis des grains ont de petits barbillons qui, au contact, s'accrochent à la fourrure du chien ou du chat, mais aussi aux vêtements. Lors de la maturation, ou de la récolte, les arêtes se détachent souvent et se retrouvent ainsi sur les chemins, où elles peuvent devenir dangereuses pour les animaux.
Grâce à leurs barbillons, les parties de la plante peuvent s'accrocher à différents endroits du corps de l'animal ou même se retrouver dans l'animal en tant que corps étranger. Là, elles peuvent provoquer des inflammations et des lésions.
Les arêtes ne se coincent pas seulement dans les oreilles, elles s'enfoncent même sous la peau là où celle-ci est un peu plus fine. Dans l'espace entre les orteils et les pattes, dans le nez, mais aussi sous les aisselles et les aines.
Les arêtes pénètrent très rapidement et ne sont alors plus visibles de l'extérieur.
Même les arêtes qui sont inhalées ne sont plus visibles mais peuvent former des abcès.
Votre animal éternue-t-il soudainement souvent ou boite-t-il et se lèche-t-il la patte ? L'animal se gratte-t-il intensément l'œil ou l'oreille ? Votre compagnon à quatre pattes se secoue-t-il constamment ou se gratte-t-il l'oreille ?
Il est possible que des arêtes en soient responsables.
Vous devriez les faire enlever sans tarder par un vétérinaire, sinon elles risquent de remonter dans les tissus et de causer de gros problèmes en provoquant des inflammations.
De mars à octobre, faites attention au comportement susmentionné après les promenades et examinez régulièrement les endroits mentionnés, vous éviterez ainsi bien des souffrances à vos compagnons à quatre pattes !
Vous trouverez ici d'autres connaissances précieuses pour les amis des animaux :