Aidez les animaux

Stérilisation en Suisse

Stériliser les chats devenus sauvages - ne plus tuer les chatons indésirables

Dans de nombreuses régions de Suisse vivent des chats sauvages qui n'appartiennent à personne et qui mettent bas deux fois par an. En général, ces chatons retournent à l'état sauvage et personne ne s'en occupe - finalement, ces colonies de chats sont tuées avec des méthodes souvent cruelles.
Il ne suffit donc pas de nourrir de telles colonies de chats ou quelques chats retournés à l'état sauvage - la véritable protection des animaux consiste à capturer les chats retournés à l'état sauvage, à les faire castrer et à les relâcher (si possible) dans leur environnement habituel (et à continuer à s'en occuper).


La fondation Susy Utzinger pour la protection des animaux soutient en permanence les amis des animaux actifs qui souhaitent stériliser les chats sans foyer.

Font partie du domaine du pilier "Campagne de stérilisations des chats en Suisse":

  • collaboration avec des vétérinaires dans toute la Suisse pour des actions de stérilisation de chats
  • Prise en charge des frais de stérilisation pour les troupeaux des exploitations agricoles et les groupes retournés à l'état sauvage.
  • Location de pièges à chats et à chiens
  • Brochure " Stérilisation des chats = protection active des animaux ".
  • Information de la population sur ce thème par des affiches et des tracts
  • Distribution de nourriture pour les colonies retournées à l'état sauvage et les exploitations agricoles

 

Activités

rétour

Action de castration dans le district de la Singine FR

janvier 2025

17 chats qui ne sont pas (encore) castrés et qui se seraient multipliés au cours des mois et des années à venir.
17 chats qui sont nés quelque part dans une ferme du canton de Fribourg et auxquels personne ne s'est jamais vraiment intéressé. 17 chats dont les chatons seraient nés de manière imprévue et qui auraient à leur tour assuré une nouvelle descendance. Une progéniture qui aurait été tout aussi affamée et qui, un jour ou l'autre, aurait migré et se serait installée ailleurs. Une progéniture dont seul un pourcentage aurait survécu.
Le reste serait très probablement mort en solitaire quelque part, sans que l'on s'en aperçoive, d'une maladie ou d'une blessure, parce que personne ne se serait senti responsable de lui.
« Aurait » et “serait”, car c'est désormais terminé. Grâce à une action de castration menée par la SUST en collaboration avec CatCare Sensebezirk et PyanaVet, les pattes de velours de cette ferme ne se reproduiront plus et ne contribueront plus à la misère féline en Suisse.
Nous vous prions de bien vouloir soutenir nos actions de castration afin que nous puissions, cette année encore, empêcher à grande échelle la naissance de chatons non désirés (pour qu'ils meurent trop tôt et dans d'atroces souffrances) - merci beaucoup.
https://www.susyutzinger.ch/donation
Photo : Action de castration dans le district de la Singine FR, janvier 2025
 
Action de castration dans le district de la Singine FR
vers le haut